Charles Joseph Colomès de Juillan (22/09/1799 Tarbes – 09/04/1870 Tarbes)
Polytechnicien, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Député des Hautes-Pyrénées de 1831 à 1842, Officier de la Légion d’Honneur
Ingénieur, Charles-Joseph Colomès de Juillan sera à l’origine de nombreuses réalisations des lignes ferroviaires de la Compagnie du Midi. Il fût le premier en 1841 à proposer un passage par les Pyrénées pour joindre la France et l’Espagne. Il étudia tous les franchissements possibles des Pyrénées pour créer un chemin de fer de Paris à Madrid. Il considérait le passage par Lourdes, Gavarnie, un tunnel au niveau du port de Marboré puis Fiscal comme le trajet à privilégier. Il pensait que le passage par Canfranc serait d’utilité locale uniquement, car la réalisation du trajet de Canfranc à Huesca serait complexe car composé de trois traversées difficiles : le col du Somport, la peña d’Oroel, la peña de Pequere.
L’avenir lui donnera raison puisque la ligne de Canfranc à Huesca évitera les traversées par la peña d’Oroel et la peña de Pequere pour faire de nombreux tours et détours par Sabiñanigo, la vallée du Gallego puis Ayerbe. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, le trajet de Canfranc à Huesca est long, sinueux et peu favorable à de la vitesse élevée, ce qui en fait une ligne peu propice à un trafic moderne et performant.