Promesses et mensonges de la réouverture

de la ligne d’Oloron-Sainte-Marie à Bedous 

 

Le report modal à Safran Landing Systems

“Chacun tourne en réalités,

Autant qu’il peut, ses propres songes :

L’homme est de glace aux vérités ;

Il est de feu pour les mensonges.”

Jean de La Fontaine (1621 – 1695) – Le Statuaire et la Statue de Jupiter –

Livre IX – Fable 6 – 1678

La glace des glaciers des Pyrénées ne cesse de fondre, non à cause du feu des écobuages, mais sous le feu des mensonges de nos politiciens locaux qui se révèlent jour après jour ! Petite revue de toutes les fausses promesses et de tous les vrais mensonges qui ont été entendus pour légitimer la réouverture de la ligne ferroviaire d’Oloron-Sainte-Marie à Bedous et qui sont encore utilisés pour justifier le prolongement jusqu’à Canfranc.

Résumé des articles

Ces quatre articles recensent toutes les promesses non tenues et tous les mensonges proférés pour justifier de la réouverture de la section Oloron-Sainte-Marie à Bedous, puis pour justifier une future prolongation jusqu’à Canfranc. Concernant le report modal des salariés de Safran Landing Systems, les voyageurs en train représentent moins de 2,5% des salariés.

Version initiale du 14 décembre 2021, dernière mise à jour au 14 septembre 2024

Le report modal à Safran Landing Systems

C’était également un argument fort de nos politiciens locaux : transporter de leur domicile à leur travail les salariés de Safran Landing Systems dont l’usine est située juste à côté de la halte de Bidos. C’est d’ailleurs l’une des quatre justifications du projet de réouverture des circulations d’Oloron-Sainte-Marie à Bedous et mise en avant en page 11 de la Déclaration d’Utilité Publique : “Améliorer la desserte de la périphérie d’Oloron-Sainte-Marie, notamment par celle de Bidos” [1]. Ainsi, le report modal est favorisé en évitant aux salariés de se déplacer avec leur véhicule personnel. L’objectif est-il atteint ? En clair, les salariés de Safran Landing Systems se sont-ils appropriés cette ligne ferroviaire pour réaliser leur trajet domicile – travail ?

Pour le savoir, la fréquentation de la halte de Bidos est connue par les données de fréquentation en gare de SNCF. En considérant que les voyageurs de cette halte sont exclusivement des salariés de Safran Landing Systems qui travaillent du lundi au vendredi, il est possible d’estimer le nombre de salariés utilisant ce service :

 Voyageurs par jour
 201520162017201820192020202120222023
Bidos010161120791418
 Voyageurs aller et retour par jour ouvré
Salariés SLS0711814561013

Ainsi, l’on peut estimer que de 5 à 15 salariés de Safran Landing Systems utilisent la ligne ferroviaire Oloron-Sainte-Marie à Bedous pour leur trajet journalier entre leur domicile et leur travail.

Lors de la Déclaration d’Utilité Publique, une estimation du nombre de salariés susceptibles d’utiliser la ligne ferroviaire avait été réalisée à partir de l’étude de leurs domiciles [2] page 26 et les modélisations montraient qu’il y aurait 625 voyageurs par jour avec la halte de Bidos et 522 voyageurs par jour sans la halte de Bidos, soit 103 voyageurs par jour uniquement grâce à cette halte [2] page 60. En 2010, l’effectif de Safran Landing Systems étaient de 855 salariés, L’effectif est désormais d’environ 750 en 2020. A noter que les très nombreux intérimaires et sous-traitants ne sont pas comptabilisés dans ces effectifs. En reprenant les répartitions par commune du domicile, il est possible d’estimer le nombre de salariés habitant dans chaque commune, et en particulier ceux habitant dans la zone d’étude :

 

  20102020
Oloron-Sainte-Marie17520%154
Vallée d’Aspe46555%408
Pau304%26
Autres communes18522%162
Total855101%750
Zone d’étude66078%579
     
Proportion d’utilisateurs par rapport :MinimaleMaximale
    – à tous les salariés0,7%2,0%
    – à ceux habitant dans la zone d’étude0,9%2,6%

Ce sont donc environ 5 à 15 salariés qui utilisent la ligne ferroviaire par rapport aux 579 salariés qui sont concernés par la proximité de la ligne ferroviaire, sans prendre en compte les intérimaires et sous-traitants. Ceci représente donc une proportion d’environ 1,0 à 2,5%, soit quasiment personne et très loin des 103 voyageurs estimés par la Déclaration d’Utilité Publique. Et ce sont d’ailleurs les salariés qui le disent le mieux et qui se plaignent que les horaires des trains ne permettent pas de faciliter les embauches. Ainsi, un représentant de Force Ouvrière n’a pas hésité à dire aux journalistes : « Auparavant, une trentaine de salariés prenaient le train parce que les horaires étaient compatibles avec ceux de l’usine. Pour des raisons qu’on ne connaît pas, la SNCF a changé ses plannings, qui ne correspondent plus aux attentes des employés de Safran : désormais, les navettes sont vides. On a signalé le problème depuis deux ans, mais malheureusement rien n’a bougé. Pour les salariés qui habitent à Pau, cela représentait un vrai confort de pouvoir descendre au pied de l’usine ». [3]

Ainsi, les salariés de Safran Landing Systems ne sont absolument pas intéressés par utiliser la ligne ferroviaire entre Oloron-Sainte-Marie et Bedous, mais continuent à utiliser leur véhicule personnel comme avant la réouverture. Pour s’en convaincre, il suffit de constater que le parking du personnel est toujours bien rempli, à tel point qu’il arrive fréquemment qu’un, deux ou trois véhicules soient garés sur la petite esplanade située juste à l’entrée de la halte de Bidos ! Le report modal des salariés de Safran Landing Systems est donc absolument inexistant et ce n’est pas en prolongeant la ligne jusqu’à Canfranc que les habitudes changeront. Une fois encore, nos politiciens locaux ont donc tout faux et nous ont donc bien menti !

Quelques références

[1] : Reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous – Dossier provisoire d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et à la suppression des passages à niveau – Pièce B – Présentation du projet – RFF – version D – juin 2012

[2] : Reprise des circulations ferroviaires entre Oloron et Bedous – Dossier provisoire d’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique, à la mise en compatibilité des documents d’urbanisme et à la suppression des passages à niveau – Pièce D – Evaluation socio-économique – RFF – Version E – septembre 2012

[3] : Bidos : face à la reprise d’activité à Safran, FO demande une quarantaine d’embauches – Gildas Boënnec – La République des Pyrénées – 23 janvier 2024