Eugenio Barrón y Avignon (21/03/1819 Paris – 05/05/1882 Madrid)

Ingénieur des chemins de fer, des canaux et des ports, Député de Fraga de 1878 à 1879, Sénateur de la province de Huesca de 1879 à 1881, Secrétaire au Ministère de l’Equipement

Célèbre ingénieur en génie civil qui devint politicien en Aragon, Eugenio Barrón y Avignon fut à l’origine de la construction de nombreux ponts en Espagne, et particulièrement de ponts ferroviaires. En 1874, il réalisa la construction du célèbre Viaduc de Ségovie situé à Madrid et qui a depuis été détruit et reconstruit. Il dirigea également durant plusieurs années la revue de génie civil Revista de Obras Públicas, revue toujours éditée actuellement, dans laquelle il écrivit de très nombreux articles techniques.

Il fut le président de la commission d’études ferroviaires des Pyrénées Centrales en charge de l’élaboration des études permettant de définir les trois tracés des transpyrénéens en Espagne dont l’un passait par Canfranc. Il portait l’espoir d’obtenir des transpyrénéens un trafic de marchandises analogue aux autres lignes ferroviaires. Il estimait le coût de Huesca à Canfranc à 23MPta, soit 166kPta/km. Il expliquait les choix fait par le gouvernement espagnol de privilégier le passage par Canfranc pour des raisons commerciales, industrielles et militaires telles que l’exportation des vins vers Bordeaux ou la fréquentation des stations thermales d’Aragon. Il pensait qu’à terme, toutes les voies de pénétration entre la France et l’Espagne seraient reliées par des tunnels ferroviaires.