Thélémaque Godard (11/05/1864 Lyon 3ème – …)
Polytechnicien, Ingénieur en chef à la construction à la Compagnie des Chemins de Fer du Midi, Professeur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1920 puis Officier en 1928
Thélémaque Godard fut ingénieur en chef à la Compagnie du Midi et fut à l’origine de la construction de nombreux ponts, ouvrages d’art, usines hydro-électriques et systèmes d’électrification du réseau de cette compagnie. Ce fut l’un des grands spécialistes des ponts ferroviaires en France. Il a développé une méthode de calcul des ponts suspendus qui porte son nom. Son ouvrage “Ponts et combles métalliques” qui parut en 1924 à la librairie J.-B. Baillière et fils, Paris, est resté longtemps une référence dans ce domaine.
Il décrivit dans la revue “La Science et la Vie” le système d’électrification de la ligne Pau – Canfranc et l’aménagement hydro-électrique de la vallée d’Ossau depuis le lac d’Artouste avec les usines d’Artouste, du Miègebat et du Hourat. Il expliqua que la réalisation de cette ligne ne fut possible que grâce à l’électrification qui permit la traction de locomotives puissantes sur des pentes de 43‰.