Auguste Pawlowski (03/03/1874 Paris XIVème – 16/09/1931 Le Perreux-sur-Marne)

Journaliste, Professeur à l’École des hautes études sociales, Directeur de publications périodiques, Auteur dramatique, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1922

Auguste Pawlowski fut journaliste et directeur de publications de plusieurs revues techniques. Il fut l’un des promoteurs de la houille blanche, à savoir de l’électricité hydraulique, et s’est attaché à l’établissement et à la l’organisation de la production hydraulique en France. Il écrivit de nombreux ouvrages traitant des chemins de fer, de la navigation intérieure, des ports.

Dans un article de la Nature, il réalisa la description du transpyrénéen occidental en l’illustrant de très belles photos des ouvrages d’art déjà construits ou en chantier. Il estimait que la ligne Pau – Canfranc – Saragosse n’aurait qu’une influence médiocre de Paris à Madrid mais pensait qu’elle permettrait d’intensifier les échanges commerciaux et les liens entre la France et l’Espagne. Il croyait également que les sites touristiques de la vallée d’Aspe et des sources minérales perdues seraient revitalisés, ce qui, l’histoire le montrera, ne sera jamais le cas.