Pourquoi ce site ?

Le CROC porte le combat contre la réouverture de la ligne ferroviaire depuis Oloron-Sainte-Marie jusqu’à Canfranc depuis 2013. Malgré ses avertissements, ses mises en garde et ses joutes, il a perdu la première bataille de la réouverture de la ligne d’Oloron-Sainte-Marie à Bedous. L’histoire depuis 2016 montre malheureusement qu’il avait raison avant tout le monde.

 

Devant les ambitions affichées du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine de continuer la gabegie jusqu’à Canfranc, le CROC souhaite continuer son combat et passer à un autre niveau, telle est la vocation de ce site internet. Avec nous, vous verrez que rouvrir la ligne n’est pas une simple affaire, mettre des camions sur les trains relève du délire, vous voyagerez sur les lignes de la Nouvelle-Aquitaine, en particulier de Macau à Pessac, vous viendrez avec nous jusqu’à Bruxelles en passant par le tunnel du Mont-Cenis, puis nous pousserons pour aller aux Pays-Bas et en Allemagne sur la Wunderline, vous explorerez les méandres des délibérations du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine…

 

Notre ambition, faire nôtre ces quelques phrases de Patrick O’Quin, génial maire de Pau et député des Basses-Pyrénées, toujours autant admiré et adulé aujourd’hui et qui écrivit en 1853 à la première page de son livre “Des Chemins de fer Pyrénéens” Imprimerie de Vignancour à Pau : “Poser dans ses véritables termes la question des Chemins de fer Pyrénéens, en ce moment soumise par le Gouvernement à une étude approfondie ; rappeler en peu de mots les diverses phases qu’elle a présentées ; la dégager des complications enfantées par de longues controverses et surtout par le conflit d’intérêts opposés ; grouper, enfin, les élémens principaux d’une solution que chacun croit avoir trouvée et sur laquelle personne n’est d’accord : tel est le but du travail que nous entreprenons. Peut-être paraitra-t-il utile et opportun d’offrir aux esprits impartiaux, à ceux que n’aveugle point la passion et que n’anime pas le désir de faire triompher à tout prix un dessein préconçu, le fil conducteur à l’aide duquel ils pourront se guider au milieu du dédale d’opinions divergentes. Pour arriver à ce résultat, pour fournir aux hommes qui cherchent la vérité, sans parti pris d’avance les moyens de se former une conviction d’autant plus sérieuse qu’elle sera en quelque sorte spontanée, il importe de se borner autant que possible à énoncer des faits, de s’abstenir d’appréciations personnelles, de se renfermer, en un mot, dans le rôle modeste de rapporteur. C’est, en effet, celui que nous voulons prendre aujourd’hui.”

Il vous suffit de remplacer “des Chemins de fer Pyrénéens” par “de la ligne Pau – Canfranc – Saragosse” et “le Gouvernement” par “le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine” et vous comprendrez tout le sens de notre démarche.