Jean-Raoul Paul (08/05/1869 Vayres – 28/09/1960 Vayres)
Polytechnicien, Ingénieur des Ponts et Chaussées, Directeur de la Compagnie du Midi de 1913 à 1932, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1909 puis Officier en 1919 puis Commandeur en 1926 puis Grand-Officier en 1929
Jean-Raoul Paul commença sa carrière comme chargé des travaux neufs au Port de Bordeaux. Il rentra à la Compagnie du Midi en 1899 en tant qu’ingénieur à la voie. Il devint directeur de cette compagnie en 1913. La compagnie ne desservant pas Paris et ne pouvant compter sur une clientèle nombreuse, il chercha à développer le tourisme dans les Pyrénées et sera à l’origine de la création des stations de sport d’hiver de Superbagnères et de Font-Romeu, de la route menant au Pic du Midi de Bigorre, du petit train d’Artouste, du Train Jaune et de la crémaillère de la Rhune. Très vite, il comprit tout l’intérêt que la compagnie pouvait retirer de l’électrification des lignes de chemins de fer. La Compagnie du Midi fut ainsi pionnière dans ce domaine en installant des usines hydro-électriques dans les vallées des Pyrénées alimentées par des barrages et des conduites forcées puis débuta la traction électrique en 1907. Une stèle à sa mémoire est érigée en 1933 au sommet du col du Tourmalet.
La Compagnie du Midi fut toujours hostile à la ligne Pau – Canfranc – Saragosse qu’elle a toujours vu comme étant un cadeau empoisonné. C’est Jean-Raoul Paul qui prendra la décision de sa construction en y voyant l’intérêt de promouvoir l’électrification et, non sans avoir obtenu de l’Etat des garanties sur les investissements engagés par la compagnie et les compensations en cas d’exploitation déficitaire.