Maurice Pardé (04/12/1893 Senlis – 14/06/1973 Nancy)

Géographe spécialiste de potamologie, Fondateur de l’Institut de Géographie Alpine de Grenoble, Professeur à la Faculté des Sciences de Grenoble, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1950 puis Officier en 1965

Maurice Pardé fut un géographe à l’origine de la création de la potamologie, science qui étudie les cours d’eau. Il est toujours considéré comme l’un des meilleurs spécialistes français de l’hydrologie et ses nombreuses études et publications furent de renommée mondiale. Ses travaux sur les crues et les débits des rivières ont été utilisées par les constructeurs des centrales hydroélectriques.

Il fût lucide et compris que le transpyrénéen occidental n’allait pas être une réussite. Il insista sur la valeur énorme des pentes avec l’impossibilité de pouvoir avoir de la grande vitesse sur cette ligne ferroviaire. Il pensa que l’on ne ferait pas passer des trains qui roulent de 85 à 99km/h par cette voie lente. Il souligna la nécessité de frais supplémentaires pour atteler des remorques de marchandises.