Léon Janet (06/12/1861 Paris IVème – 29/10/1909 Paris Vème)
Polytechnicien, Ingénieur des Mines, Ingénieur en chef de la Compagnie du PLM, Député du Doubs de 1902 à 1909, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1900
Léon Janet fut ingénieur dans la surveillance des mines de charbon du Nord puis ingénieur en chef en charge de l’exploitation à la Compagnie du PLM. Il réalisa de très nombreux rapport pour l’Etat sur les mines, les chemins de fer, les installations portuaires, la distribution d’énergie.
Devenu député du Doubs, il fut le rapporteur de la commission d’enquête chargée d’examiner le projet de loi portant approbation de la convention entre la France et l’Espagne du 18 août 1904 au sujet de la création des trois transpyrénéens. Lui-même et cette commission étaient très réticents à l’adoption de cette convention. Il estimait que les transpyrénéens resteraient des lignes locales et que l’abaissement des barrières douanières serait bien plus profitable. Il pensait que les minerais et matériaux lourds seraient toujours transportés par voie maritime et contesta donc fortement l’utilité des trois transpyrénéens projetés. Malgré cette réticence, certainement sous pression politique et diplomatique, il ne put que proposer au Parlement l’approbation de cette convention.