Patrick O’Quin (21/02/1822 Pau – 04/05/1878 Pau)

Avocat, Journaliste au “Mémorial des Pyrénées”, Maire de Pau de 1860 à 1865, Député des Basses-Pyrénées de 1852 à 1865, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1854 puis Officier en 1863

Patrick O’Quin rentra dans l’histoire en traduisant en français le livre du Docteur Alexander Taylor “De l’influence curative du climat de Pau et des eaux minérales des Pyrénées sur les maladies” et qui sera à l’origine de l’engouement de l’aristocratie britannique pour Pau. Devenu député des Pyrénées, il fut le plus fervent défenseur des Basses-Pyrénées auprès de Napoléon III qui le tenait en grande estime. Il défendit le développement du chemin de fer et milita pour le passage de la ligne de Bayonne à Toulouse par Pau. Il encouragea également le passage des Pyrénées par la vallée d’Aspe mais en suivant les préceptes de l’ingénieur Bourra, à savoir une ligne droite avec 41 tunnels et 7 grands viaducs dont le tunnel d’Aydius de 3 240m et le tunnel du Somport de 4 420m, comportant des rampes maximales de 18‰ et des rayons de courbures supérieurs à 300m.

Devenu maire de Pau, il assainit la ville, lança de grands projets immobiliers en faisant construire de grandes artères. Il démissionna de tous ses mandats en 1865 et devint Trésorier-Payeur-Général des Basses-Pyrénées. Il décéda à l’âge de 56 ans des causes d’une longue maladie.

Souvent imité, jamais égalé, sa mémoire reste vivace dans l’imaginaire des palois et béarnais comme le maire et le député dévoué, intègre, compétent et au service de l’intérêt général, bien loin de nos politiciens locaux, plus préoccupés à défendre leurs propres petits intérêts du fond de la vallée d’Aspe que de l’intérêt commun des Néo-Aquitains.