Jules Lax (06/06/1842 Saint-Etienne – 18/03/1925 Paris IXème)
Polytechnicien, ingénieur des Ponts et Chaussées, Directeur des chemins de fer au Ministère des Travaux Publics, Directeur du contrôle à la Compagnie du Midi, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1880 puis Officier en 1886 puis Commandeur en 1888 puis Grand-Officier en 1912
Jules Lax était polytechnicien et ingénieur des Ponts et Chaussées. En tant que directeur au Ministère des Travaux Publics, il fut l’artisan de la construction de nombreuses routes, lignes de chemin de fer et ouvrages d’art à la fin du XIXème siècle. Il dressa les plans du Pont au Double à Paris, pont métallique réalisé d’une seule arche sur la Seine. Il fut l’un des promoteurs au Ministère des Travaux Publics de la construction des transpyrénéens.
Un monument à sa mémoire est érigé au col du Rigat à Saillagouse, situé à l’entrée de la Cerdagne afin de rappeler son action en faveur de la création de la ligne de Villefranche à Latour-de-Carol pour laquelle il imposa la voie métrique et la traction électrique par troisième rail.